SERVITEUR DE DIEU

Shreveport

Les Serviteurs de Dieu

Martyrs de la charité

Morts à Shreveport en soignant les victimes de l’épidémie de fièvre jaune en 1873.

« Bienheureux le diocèse qui a pu perdre de tels hommes, bienheureuse la terre baignée de leur sueur et sanctifiée par leur mort. Martyrs de la charité ou martyrs de la persécution, c’est dans leurs tombes vénérées que pousseront les racines les plus profondes de la Sainte Eglise de Celui dont la mort est notre vie »

Tels furent les mots de l’évêque de Natchitoches, Auguste-Marie Martin qui louait le « ministère et les vertus admirables de ces saints prêtres » Isidore Quémerais, Jean Pierre, Jean-Marie Biler, Louis Gergaud, et François Le Vézouët qu’il avait recrutés en France dans sa Bretagne natale profondément ancrée dans le catholicisme. Au noble appel qui ne leur offrait pas de salaire, pas de récompense, pas de vacances, pas de retraite, mais beaucoup de travail difficile, un logement pauvre, peu de réconfort, beaucoup de déceptions, des maladies fréquentes, une mort violente ou solitaire, une tombe inconnue, toutes ces âmes volontaires qui faisaient confiance à la divine providence ont répondu à Mgr Martin d’un oui courageux et sans équivoque. Ils vinrent semer le riche enseignement de l’Evangile pour l’Eglise de ce pays inconnu, aride et à peine colonisé, la Louisiane. Ils accomplirent ainsi « une vocation apostolique dont le labeur et les fruits leur survivront ».

Les traditions catholiques de leur terre natale, enrichie par leur piété exemplaire et leur dévotion pour les premiers saints, entre autres les quatorze saints guérisseurs (tous martyrs sauf l’un d’entre eux) étaient invoqués contre la peste et d’autres malheurs. Ils redonnèrent une grande vigueur à l’Eglise après l’interdiction du culte pendant la révolution française. Mgr Martin, natif de Saint-Malo, fut de la première génération qui vit le renouveau de la foi et sa restauration à travers la France. Il répondit à l’appel et il devint missionnaire en Amérique, servant d’abord dans l’Indiana puis en Louisiane du sud avant de devenir évêque de Natchitoches en 1853. Quand il se rendit compte de l’étendue de la nouvelle vigne du Seigneur, il effectua dès l’année suivante le premier de ses trois voyages en Bretagne afin de recruter d’autres missionnaires aussi zélés et courageux.

Quand Shreveport fut frappée par la troisième épidémie de fièvre jaune la plus grave de l’histoire des Etats-Unis, les cinq prêtres entrèrent dans une ville en proie à « un déferlement incessant de misère » tant étaient grandes les souffrances des malades et le dénuement des pauvres.  Selon les propos de Mgr Martin : « Dieu seul sait combien d’âmes doivent leur salut à l’héroïsme des prêtres catholiques ».

A aucun moment, la ville ne fut laissée sans sacrements puisque, un prêtre après l’autre, ils bravèrent la quarantaine imposée par la maladie en faisant l’offrande de leurs vies à Dieu, persuadés qu’ils connaîtraient une mort prématuré du fait de leurs décisions d’une grande charité. « Je sais que je prends le chemin le plus sûr et le plus court vers le Ciel ».  « Je vais vers ma mort, c’est mon devoir, et je dois y aller ». Chaque membre de « cette rare addition de vertus sacerdotales, d’intelligence et de talents » pratiquait la charité qui imite celle du Christ. Ils apaisaient des souffrances terribles, calmaient les accès de fièvre du malade et étanchaient sa soif. De plus, ils assuraient les mourants de la miséricorde de Dieu et leur transmettaient l’espérance et la confiance dans la promesse divine de la vie éternelle les arrachant ainsi aux affres de la mort.

Les cinq martyrs de La charité demeurent des exemples depuis leur mort.  « Ils sont morts à la tâche avec les armes de la victoire. Il n’est pas un seul combat terrestre qu’ils n’aient pas mené ; leur récompense c’est le ciel. »

Prière pour la béatification des Serviteurs de Dieu

PÈRE ISIDORE ARMAND QUÉMERAIS (+15/09/1873)
PÈRE JEAN PIERRE (+16/09/1873)
PÈRE JEAN-MARIE BILER (+26/09/1873)
PÈRE LOUIS-MARIE GERGAUD  (+01/10/1873)
PÈRE FRANÇOIS LE VÉZOUËT (+08/10/1873)

Dieu tout puissant et miséricordieux, tu as comblé le cœur de tes fils vertueux et obéissants d’un zèle apostolique à tel point qu’ils quittèrent leur pays natal pour vivre comme prêtres dans un nouveau diocèse. Leur travail a produit des fruits de sainteté et de service désintéressé qui ont perduré après leur mort.

Avec une charité qui imite celle du Christ, et sans hésiter, ils ont offert leur vie de plein gré et ont persévéré dans cette détermination jusqu’à la mort. Ils voulaient ainsi consoler ceux qui souffraient et mourraient de l’épidémie de fièvre jaune de 1873. Ils le firent par les soins du corps et de l’âme, mettant en eux l’espérance de la vie éternelle, les arrachant ainsi aux affres de la mort.

Accorde-moi la grâce d’aimer mon prochain d’un amour ardent et de faire pleinement confiance à ta divine providence comme le firent ces martyrs de la charité dont le témoignage continue à en inspirer beaucoup sur le chemin de la sainteté. Si telle est ta volonté, Seigneur, glorifie nos Serviteurs bien aimés en m’accordant la grâce que je te demande aujourd’hui (préciser votre intention) de telle sorte qu’à notre prière, tous puissent connaître leurs vertus héroïques et leur sainteté et puissent imiter leur amour pour toi et ton Église. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.  (Notre Père – Je vous salue Marie – Gloire à Dieu).

Martyrs de la charité

Père Isidore Quémerais
Père François Le Vézouët
Père Jean Pierre
Père Louis Gergaud
Père Jean Marie Biler.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)

Vous les cinq Serviteurs de Dieu, priez pour nous.

www.ShreveportMartyrs.org

La Congrégation du Vatican pour la cause des saints a approuvé l’initiation de leur cause.

Mgr François I. Malone a confirmé l’appellation de Serviteurs de Dieu, le 8 décembre 2020.

Pour les grâces et bienfaits reçus par l’intercession des Serviteurs de Dieu, contactez le bureau du postulateur : beatification@dioshpt.org  ou 3500 Fairfield Avenue, Shreveport, LA71104