Père Jean-Marie Biler

SERVITEUR DE DIEU

Martyr de la charité
Mort à Shreveport le 26 septembre 1873 
en prenant soin des victimes de l’épidémie de la fièvre jaune.

Né à Plourivo en Bretagne (France) le 18 novembre 1839.

Ordonné à Saint-Brieuc en France le 17 décembre 1864.

Prêtre dans la paroisse de Caddo.

Mort à Shreveport le 26 septembre 1873

LA BIOGRAPHIE

Fr.

Jean-Marie Biler fut ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Brieuc, fondé au V° siècle. Quatre ans après son ordination, en janvier 1871, il accepta avec joie de suivre Mgr Martin en Louisiane. P. Biler, proche parent de Mère Marie-Hyacinthe, supérieure du couvent et du noviciat des Filles de la Croix et de l’école des filles à Fairfield, devint aumônier de ces deux institutions. Après des débuts difficiles en Louisiane en raison de sa difficulté à apprendre l’anglais, il se donna pleinement à sa mission de prêtre et répondit généreusement aux attentes de sa communauté d’adoption qui serait bientôt plonger dans une situation de crise. 

 

Le P. Biler, prêt à donner sa vie pour son prochain et pour les habitants de Shreveport, répondit aussitôt à l’appel du P. Pierre, curé de Shreveport. Celui-ci avait contracté le virus et était entré en quarantaine avec les malades et les mourants. Le P. Biler donna les derniers sacrements au P. Quémerais et au P. Pierre et bénit leurs sépultures. 

Il célébrait la messe à Shreveport et au couvent et bien qu’il fût le seul prêtre, il se dévoua totalement auprès de plus de 900 personnes malades ou mourantes. Il ne prit pas soin simplement de leurs corps mais répondit également à leurs besoins spirituels. En éloignant les âmes des affres de la mort, il les conduisait avec confiance vers la vie éternelle. Par son engagement charitable et désintéressé, il contracta lui-même cette maladie mortelle.

Au plus fort de la crise, parce qu’il prévoyait sa mort et les besoins des habitants, le P.Biler supplia le P. Gergaud à Monroe et le P. Le Vézouët à Natchitoches de lui envoyer de l’aide. Le P.Le Vézouët administra les derniers sacrements au .P Biler qui sur son lit de mort prononça ces mots en anglais, français et Breton : 

I am going to Heaven!
Je vais au Ciel!
Chan d’or Baradoz!

Il mourut le 26 septembre 1873 à l’âge de 33 ans. Il est enterré avec les Filles de la Croix au mausolée du cimetière de Forest Park à Shreveport.

 

Prière pour la béatification du Serviteur de Dieu Jean-Marie Biler

Dieu tout-puissant et miséricordieux, tu as donné au P. Jean-Marie Biler la grâce de s’abandonner à ta sainte volonté. Inspiré et animé par la charité, sachant que cela le conduirait à une mort prématurée, il entra en quarantaine pour donner les sacrements et prodiguer des soins aux habitants, à l’exemple du Christ. Il aida son prochain sans distinction de croyance, de race ou de condition au cours d’une virulente épidémie en lui offrant l’espérance de la vie éternelle.

Accorde-moi la grâce d’aimer mon prochain d’un amour ardent et de faire pleinement confiance à ta divine providence comme le fit ce martyr de la charité. Si telle est ta volonté, Seigneur, glorifie notre bien-aimé Serviteur de Dieu P. Jean-Marie en m’accordant la grâce que je te demande aujourd’hui (préciser votre intention) de telle sorte qu’à notre prière et par son intercession, tous puissent connaître ses vertus héroïques et sa sainteté et puissent imiter son amour pour toi et ton Église. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.  (Notre Père – Je vous salue Marie – Gloire à Dieu). 

 

In 2023, the city of Shreveport will mark the 150th anniversary of the third-worst epidemic of Yellow Fever in United States history. The human toll was staggering: over one-quarter of the population died from the illness within a matter of weeks. The human suffering wrought in 1873 remains unparalleled to this day. Yet amid this tragedy emerged heroic virtue, exemplified in the lives of five priests who voluntarily and freely offered their life for others and persevered with this determination unto death.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)